:: EPIDEMIO.FR ::    
les maladies > diabète
 
Diabète  print this page
 

Comment survient le diabète?

Il existe deux sortes de diabète sucré, caractérisés par une glycémie anormalement élevée. Le diabète de type I, d’emblée ou presque insulino-dépendant, survient en général chez l’enfant ou le jeune adolescent, il correspond à une maladie auto-immune responsable de la destruction des ilôts de Langerhans du pancréas, qui secrètent l’insuline. Le diabète de type II représente 90 % des cas de diabète, il survient chez l’adulte après 45-50 ans (mais de plus en plus de cas sont observés plus précocement, chez les jeunes obèses). Il est dû à une résistance des cellules à l’insuline responsable d’un ‘essoufflement’ du pancréas qui finit par s’épuiser, le diabète devient alors insulinorequérant, c’est à dire que les médicaments par voie orale ne sont plus suffisants et qu’il faut recourir aux injections d’insuline.

Quels sont les facteurs de risques?

Les principaux facteurs de risque du diabète de type II sont l’hérédité, l’excès de poids (80% des diabétiques sont obèses), la sédentarité. Les femmes ayant mis au monde des bébés de plus de 4 kg sont à risque de développer plus tard un diabète. Il semble qu’un apport important en fibres diminue le risque de diabète.

Un dépistage simple

Il est important de dépister le diabète qui peut rester silencieux pendant de nombreuses années mais augmente considérablement le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Une simple prise de sang, surtout chez les sujets ayant des antécédents familiaux et/ou ayant un excès de poids est donc nécessaire régulièrement.

haut de page