:: EPIDEMIO.FR ::    
les facteurs de risque > tabac
 
Tabac  print this page
 

Le tabac est le principal facteur de risque du cancer du poumon, mais aussi, en association avec l’alcool des cancers des voies aérodigestives supérieures et de l’œsophage. Mais c’est aussi un facteur de risque des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du côlon, des voies urinaires etc… Le tabac est également un des grands facteurs de risque d’athérosclérose, la lésion sous-jacente aux maladies cardio-vasculaires.

Je fume depuis longtemps, est-ce que ça vaut encore la peine d'arrêter ?

Oui, car le risque augmente de plus en plus avec les années. Par exemple, il augmente plus de 30 à 40 ans que de 20 à 30 ans. Il est donc toujours temps d’arrêter et évidemment le plus tôt est le mieux. En arrêtant à 35 ans, l’espérance de vie d’un ancien fumeur est quasiment identique à celle d’un non fumeur ! Cependant pour certains cancers, le risque semble d’autant plus important que l’on a commencé jeune. Il est donc essentiel de prévenir les jeunes de ne jamais commencer à fumer régulièrement.

Alcool + tabac ?

L’association la pire ! L’alcool joue un rôle de co-carcinogène pour le tabac, potentialisant son action.

Tabac + suppléments alimentaires ?

Plus surprenant, il a été montré qu’il serait dangereux de prendre des compléments alimentaires à base de beta-carotène quand on fume ou qu’on a été fumeur, tandis que ces mêmes suppléments protègent du cancer ceux qui n’ont jamais fumé dans leur vie. Une raison de plus de ne jamais commencer ! .

haut de page