:: EPIDEMIO.FR ::    
FAQ  print this page
 

Comment sont estimés les apports en calcium, glucides...?

Le questionnaire en 20 aliments disponible sur ce site a été réalisé à partir d’un questionnaire complet en 240 questions testé sur 100 000 personnes. On s’est rendu compte qu’avec environ 10% des questions, on obtenait plus de 80% de l’information. En effet, par exemple la quantité de frites donne une idée de la quantité de pommes de terres mangées ou plus généralement du goût pour les féculents. Il n’est donc pas strictement nécessaire de vous demander les quantités exactes de chaque aliment pour avoir une première idée de vos déficits.

Pourquoi de nombreux aliments ne sont pas demandés?

Par exemple les carottes rapées ne sont pas demandées mais seulement les carottes cuites. En effet, on constate que dans la population générale le béta-carotène est plus souvent apporté par les carottes cuites que crues. De plus, la quantité de carottes cuites mangées par un individu est liée à la quantité de carottes crues et donc en enregistrant seulement une variable (les carottes cuites), on a aussi implicitement une estimation d’autres variables (comme les carottes crues). C’est cette technique qui permet par des méthodes statistiques de limiter le nombre de questions pour offrir le meilleur compromis entre simplicité et efficacité.

Pourquoi avoir choisi seulement certains nutriments?

Les calcium, fer, magnésium, fibres, vitamine E, beta-carotène, folates ont été choisis car ils sont à la fois importants et à risque de déficit dans la population générale. D’autres nutriments peuvent être importants (vitamineC…) mais il n’y a pas forcément de carences constatées en France. Dernier point, certains nutriments ne sont pas mentionnés bien qu’importants et à risque de déficit car il n’était pas possible de bien prédire les apports individuels. C’est en premier lieu le cas des Omega 3, présents dans les huiles et les poissons gras, dont la quantité ingérée dépend beaucoup du type d’huile ou de vinaigrette utilisé, ces quantités étant très difficiles à estimer par questionnaire.

Qui a écrit ces textes sur les patholoies et les facteurs de risques?

Ces textes ont été principalement écrits par Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin, Directeur de Recherche à l’Inserm, épidémiologiste et consultante à l’hôpital Georges Pompidou. Ils se veulent à la fois précis scientifiquement, fondés sur les dernières recherches, et accessibles à un public non spécialisé.

haut de page