:: EPIDEMIO.FR ::    
les maladies > cancers > ovaire
 
Ovaire  print this page
 

Le cancer de l’ovaire est au quatrième rang des cancers de la femme.

Peut-on prévenir le cancer de l'ovaire?

L’infertilité augmente le risque de cancer de l’ovaire. A l’inverse, les femmes ayant eu des enfants, ainsi que celles ayant pris une pilule contraceptive ont un risque diminué. C’est un cancer des pays occidentaux, et les facteurs de risque les plus fréquemment trouvés sont une consommation importante de graisses, mais aussi de café et d’alcool, tandis que la consommation importante de légumes et de fibres est plutôt protectrice.

Qu'en est-il des produits laitiers, parfois incriminés ?

Un débat important a eu lieu quant à la responsabilité des sucres du lait, lactose et galactose, dans l’augmentation de risque de cancer de l’ovaire, car ces sucres seraient toxiques pour les ovocytes. Une synthèse en 2006 trouve des résultats hétérogènes et donc peu convaincants pour les études cas-témoin, mais une association positive significative entre consommation de lactose et risque de cancer de l’ovaire dans les études prospectives. Chaque verre de lait augmenterait le risque de 13 %.

Les vitamines protègent-elles?

Une étude a montré que des suppléments de vitamine E, de beta-carotène et de vitamines du groupe B pris pendant au moins 10 ans étaient associés à une diminution du risque de cancer de l’ovaire. Il faut cependant mettre en garde les fumeuses ou ex-fumeuses car le beta-carotène semble avoir un effet inverse chez elles, augmentant le risque de plusieurs cancers.

haut de page